Le Tribunal pénal fédéral fête son 20e anniversaire en 2024. Une cérémonie officielle en l’honneur de cet anniversaire s’est tenue aujourd’hui à Bellinzone, en présence de près d’une centaine d’invités réunis dans l’aula grande du Tribunal.
L’événement organisé en l’honneur des 20 ans du Tribunal pénal fédéral a permis de rassembler les membres des Commissions administratives des Tribunaux de la Confédération, les présidents des Commissions parlementaires, plusieurs représentants des autorités cantonales et fédérales, de nombreux juges actuels et anciens du Tribunal pénal fédéral ainsi que les auteurs du recueil de mélanges publié pour l’occasion.
Plusieurs discours ont été prononcés lors de la cérémonie qui a également été marquée par la présentation de l’ouvrage commémoratif par les éditeurs et par la projection du portrait vidéo du Tribunal.
Dans son discours introductif, M. Alberto Fabbri, président du Tribunal pénal fédéral, a rappelé certains défis qui devront être relevés dans les années à venir et mentionné en particulier les projets de digitalisation de la justice et de séparation des instances du tribunal. M. Christian Vitta, Président du Conseil d’Etat du canton du Tessin, a pour sa part salué le choix fait, il y a 22 ans par les Parlementaires fédéraux, d’implanter cette institution fédérale au sud des Alpes et rappelé la fierté du Tessin de l’abriter. Le Président du Tribunal fédéral, M. Yves Donzallaz, a conclu la matinée de discours en évoquant l’évolution du Tribunal pénal fédéral de son inauguration à ce jour et en soulignant l’importance du bon fonctionnement de la justice.
Au terme des conférences, les invités ont participé à un cocktail dînatoire qui a clos l’événement.
Contact:
Estelle de Luze, chargée de communication, presse@bstger.ch, tél. : 058 480 68 68